Partez à l’aventure et découvrez la région

Tourisme

À la découverte du patrimoine alsacien

Châteaux forts soulignant les contreforts des Vosges, casemates de la ligne Maginot, fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg et sa Grande Ile… En Alsace, plus qu’ailleurs, le patrimoine rime avec héritage. Savant mélange de cultures française et germanique, la richesse de notre passé parfois troublé est marquée dans le paysage alsacien.

Amoureux de pierres chargées d’Histoire, parcourez nos villes et villages !

La Route des Vins

Elle déroule son itinéraire enchanteur sur 170 km du nord au sud de l’Alsace. Appréciez cet itinéraire mythique, à votre rythme, au gré de vos envies et de vos escales.

L’écomusée d’Alsace

Comme une machine à remonter le temps, l’Écomusée vous plonge dans l’Alsace d’autrefois (mais aussi d’aujourd’hui et de demain) avec ce village vivant au fil des fêtes et des saisons !

Château du Haut-Koenigsbourg

Franchir la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. L’unique château médiéval d’Alsace entièrement restauré. Un lieu unique à ne pas manquer !

Les lieux de mémoire en Alsace

L’ Alsace a une place particulière dans les livres d’histoire. Au gré des événements historiques, elle a fait l’objet de nombreuses convoitises comme lors de la guerre de 1870 ainsi que lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Certains lieux et paysages sont marqués à jamais par ce passé :

les minces tranchées du Hartmannswillerkopf, le Centre Européen du Résistant Déporté – Struthof ou encore le Mémorial Alsace-Moselle, qui retrace l’histoire de la région de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.

Une guerre totale

A travers le massif des Vosges, retracez cette guerre totale dans un musée à ciel ouvert : 9 champs de bataille et de nombreux vestiges permettent de comprendre le déroulé de cette guerre de montagne.

La ligne bleue des Vosges

Visible des deux versants du massif, la ligne bleue des Vosges navigue entre histoire, légende, et science.

Existe-t-elle vraiment ou est-ce une simple illusion ?

Le Mémorial du Linge

Lieu de recueillement de la guerre de 1914/18 et son musée qui est ouvert à partir du 8/04 (à 10min du gîte).

Activités

Du sports à sensations, ou des activités de détente, c’est un appel à l’évasion !

Situé sur le GR 531, à 4km du Lac Blanc, la Grange d’Hannah sera un point de départ idéal pour des vacances nature et sportives !

Les crêtes vosgiennes vous surprendrons par la diversité des paysages, chaumes, lac d’altitudes. Avec un peu de chance, vous y apercevrez des chamois !

Promenons-nous dans les bois

De nombreux chemins de randonnée ou circuits de vélo sont possibles dans le secteur.

À 30 min à pied du gîte, vous trouverez le parc d’aventure du Lac Blanc et son sentier pieds nus.

L’atelier de céramique

Dans l’ancienne écurie familiale réaménagée en atelier de potier, Philippe propose des cours de céramique aux amateurs comme aux plus expérimentés. Nous vous indiquerons prochainement les stages et événements à venir.

Skier au milieu des sapins

A seulement 6 km du gîte se trouve la station de ski du Lac Blanc (domaine Alpin et Nordique).

De nombreux itinéraires balisés pour les sorties raquettes, avec possibilités de guides.