Skip to main content
La Grange d’Hannah, Gîte de charme, chambre d’hôtes et petits-déjeuner végétariens en Alsace
La Grange d'Hannah
ou le hameau enchanté.

Une parenthèse magique placée dans une nature superbe.

Chez Rosemary & Philippe

La vie en mode slow life, en harmonie avec la nature

Rosemary et la Grange d’Hannah, une histoire
de vieilles pierres dans un
hameau enchanté

Alsacienne de naissance, originaire de Thanvillé dans le Val de Villé à deux vallées de celle d’Orbey, j’ai grandi dans une famille d’artisans paysans, dernière d’une fratrie de quatre filles. Nourrie par la nature et nos animaux de compagnie (vaches, cochons, chevaux, chiens, basse-cour, et bien sûr chats), j’ai gardé l’amour de la nature, du respect de l’environnement et du contact humain. Mes parents avaient eux-même un gîte et ont tissé de nombreux liens amicaux avec leurs hôtes.

En 2000, la vie m’a porté jusqu’au Creux d’Argent, un hameau en pleine nature au-dessus d’Orbey. Charmée par le calme et la beauté des paysages, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette propriété dans son jus et chargée d’histoire. Il aura fallu le talent, l’imagination et le savoir faire du père de mon fils ainsi que ma touche féminine et mon amour pour la décoration, pour réhabiliter cette bâtisse en cette demeure unique au charme incomparable. Depuis deux décennies, la vie paisible de ce lieu calme et hors du temps a vu grandir cinq enfants.

Bio, local, végétal et écoresponsable

Vivre dans un lieu aussi préservé est aussi un choix personnel, en accord avec mes valeurs et croyances. Ralentir, savourer chaque instant et vivre en connexion avec le vivant font partie de mon quotidien. Depuis de nombreuses années, je privilégie, les circuits courts, les produits locaux et bio. Je cherche un mode de vie éco-responsable pour moi-même, et j’en fais profiter mes visiteurs. Je cultive un jardin d’agrément et un potager en biodynamie, qui bénéficie du compostage de fumier naturel grâce à nos chevaux. C’est un jardin mixte qui profite à la biodiversité, ou insectes et petits mammifères viennent se régaler du nectar des fleurs, des fraises et autres légumes. De nombreux chats vivent sur la propriété, et mes 3 chevaux y passent une retraite paisible.

Issue des professions du tourisme et de l’hôtellerie, mon premier métier, je suis devenue infirmière, puis cadre de santé sur la scène professionnelle. Je m’accomplit aussi et plus encore depuis 5 ans cette maison d’hôte et au contact de voyageurs du monde entier.

Je serai ravie de vous accueillir à la Grange d’Hannah, et de partager avec vous ce petit coin de paradis, ainsi que tous mes bons plans pour visiter la région.

Une vie paisible dans un lieu hors du temps

Accueillir, partager
et susciter des rencontres

En 2016, j’ai décidé d’ouvrir ce lieu enchanteur et de proposer à la location un gîte. Ainsi les personnes qui le souhaitent pourraient y vivre une expérience positive et ressourçante. Une ancienne grange alsacienne du 18ème a été complètement remontée à côté de la ferme. Pour l’embellir de poésie, je lui ai donné le prénom de ma fille, Hannah. Un nom romantique et original, à l’image de ce lieu.

En 2017, je rencontre Philippe, mon compagnon, genevois et céramiste. Je transforme alors l’écurie initiale de mes chevaux avec son toit végétalisé, en atelier d’artiste. Philippe propose d’ailleurs des stages de céramique en été.

Ma nouvelle vie et mon choix d’acquérir cette grande propriété m’ont amené à me questionner sur le devenir de cet endroit, maintenant que tous les oiseaux ont quitté leur nid. Alors mon caractère entrepreneurial et mon tout premier métier m’a porté vers cette idée de créer cette chambre d’hôte au premier étage de ma maison.